L'appellation MDR1 est l'abréviation utilisée pour le gène "Multi Drug Résistance1".
L'administration de certains médicaments (notamment des antiparasitaires, des anti-diarrhéiques et des anesthésiants), même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d'origine génétique.
En effet, lorsque le gène MDR1 est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d'expulser les molécules toxiques hors du système central, est inactive. Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur. Lorsque le chien est porteur de cette mutation, les molécules actives contenues dans certains médicaments s'accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu'à provoquer un coma, voir la mort de l'animal.
Pendant longtemps, cette sensibilité médicamenteuse spécifique est restée inexpliquée. Il a fallu attendre les années 1990 pour que l'origine génétique de l'intolérance soit démontrée.
Un test de dépistage simple et peu onéreux existe aujourd'hui. Il suffit de prélever quelques cellules par voie buccale et d'envoyer l'écouvillon en laboratoire.
Il est fortement conseillé de dépister les reproducteurs afin d'adapter les accouplements et éviter de faire naître des chiots homozygotes mutés. Mais pour éviter de dégrader la diversité génétique au sein de la race, les chiens hétérozygotes ne doivent pas être totalement exclus de la reproduction.
Pour pouvoir être incorporés dans le livre d'élevage de la SCC et mentionnés sur les documents généalogiques, les résultats du test MDR1 doivent être transmis :
Par email à
laurence.leroux@centrale-canine.fr
Par courrier non recommandé à
Société Centrale Canine
A l'attention de Laurence LEROUX
155 Avenue Jean Jaurès
93435 AUBERVILLIERS CEDEX