La principale mission d'une association de race est de mettre en oeuvre différents moyens d'action pour pratiquer la meilleure sélection possible en tenant compte de la beauté, du caractère, de la santé du chien et de ses descendants, afin d’assurer la bonne évolution de la race dont elle a la charge.
L'examen de confirmation et les résultats obtenus en Expositions Canines ne garantissent que la conformité au Standard. L'éradication des maladies à composante héréditaire représente un critère de sélection, au même titre que les caractères morphologiques et comportementaux des chiens.
Les tests génétiques présentent de nombreux avantages : ils permettent de dépister les individus atteints et de les mettre à l'écart de la reproduction. Ils peuvent être effectués très tôt dans la vie du chien et sont valables toute sa vie. C'est une étape indispensable pour éviter la diffusion de pathologies au sein d'une race.
Au moment où la race se développe, l'AFBB recommande aux éleveurs de porter leurs efforts sur le dépistage de certaines maladies héréditaires touchant un grand nombre de races, comme :
- la dysplasie des hanches (HD) et des coudes (ED) dont le dépistage passe par la réalisation de radiographies officielles,
- la sensibilité médicamenteuse (MDR1) et la Myélopathie Dégénérative (MD) dont les tests génétiques permettent de repérer les animaux porteurs.